LA SIGNALÉTIQUE

Qu'est qu'un panneau de signalisation ?

Un panneau de signalisation est un élément visuel affiché au sein des locaux du site et dont le but est d’indiquer les éléments de sécurité, les dangers ou même décrire une situation avec le comportement à suivre. La signalisation en entreprise fait office de mode d'emploi, de boussole en cas de départ de feu ou d'accident corporel.

La signalisation est-elle obligatoire ?

Les obligations générales relatives à la signalisation de Santé et de Sécurité sur les lieux de travail sont issues des dispositions de l’Arrêté du 4 Novembre 1993. Il transpose la directive 92/58/CEE du Conseil des Communautés Européennes du 24 Juin 1992.

 

La signalisation est aujourd’hui obligatoire et nécessaire sur les lieux de travail afin d’avertir les collaborateurs de tous les dangers et de les aider dans la conduite à tenir en cas d’incident.

 

L’obligation de signalisation doit être mise en œuvre « toutes les fois que, sur un lieu de travail, un risque ne peut pas être évité ou prévenu par l’existence d’une protection collective ou par l’organisation du travail. » Elle se cumule avec les obligations de signalisation en matière d’évacuation, de premiers secours, de lutte contre l’incendie, de substances et préparations dangereuses et de certains équipements spécifiques. De plus, la signalisation routière, ferroviaire et fluviale s’applique aussi à l’intérieur des lieux de travail, s’il y a lieu.

Quels sont les différents types de signalisation ?

Concernant les plans de sécurité plus précisément, il existe plusieurs familles de plans de sécurité :

  • Les plans d’évacuation : destinés à informer le personnel et les visiteurs sur le principe d’évacuation et la conduite à tenir en cas de sinistre.

  • Les plans d’intervention : indiquent aux services de secours les informations nécessaires pour faciliter leur intervention. Ils peuvent être complétés par un dossier d’intervention.

  • Les autres plans : plans de chambre d’hôtel, plan de circulation, plans de désenfumage

L'ensemble des plans d'évacuation et d'intervention répondent à une norme : NF X08-070.

photo5787151145402218129.jpg