Rechercher
  • nbrotchie

Les Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité (BAES)

Qu'est qu'un panneau de signalisation ?

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité participent à la prévention des risques en cas d’incendie : ils contribuent ainsi à maintenir une luminosité suffisante pour éviter les mouvements de panique et permettent d’éclairer et de baliser les parcours d’évacuation. ​ Les dispositifs BAES doivent faire l’objet d’une maintenance régulière de manière à être parfaitement fonctionnels en cas d’incendie. Examinons à présent quelles sont les obligations légales des chefs d’entreprise ou d’établissement et ce qu’impose la réglementation sur les BAES.

Installation et maintenance des BAES

L’éclairage d’évacuation doit être mise en place tous les 15 mètres le long des parcours dédiés. Il convient de signaler les issues de secours, les obstacles, les changements de direction du parcours, ainsi que les changements de niveaux. Des balises doivent également être implantées dans les escaliers, les halls, les couloirs. Pour les ERP ou établissements recevant du public sont concernés les locaux de 300m² ou plus (100m² en sous-sol). Les règles s’appliquent également dans les ERT (établissements recevant des travailleurs), dans la condition où les locaux accueillent plus de 20 personnes. ​ La maintenance des BAES (Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité) est essentielle afin d’assurer la sécurité des personnes réunies dans un lieu public ou professionnel. La maintenance doit avoir lieu une fois par an et être effectuée par un professionnel agrée conformément à ce que prévoit la règlementation en vigueur. ​ ​ Quel BAES choisir ?

Nous vous proposons une gamme complète de blocs d’éclairage: éclairage d’évacuation, d’ambiance, portatifs ou même phares.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout