Rechercher
  • nbrotchie

Les extincteurs LP Sécurité

Parce que se protéger des incendies est essentiel, LP Sécurité propose depuis plus de 6 ans des extincteurs de qualité.


Vous souhaitez acquérir un extincteur pour votre entreprise ou votre habitation ?

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour l'achat d'un extincteur chez LP Sécurité.


Qu'est-ce qu'un extincteur ?

Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie, il permet de projeter d'une certaine distance un agent extincteur en direction du feu. Cet appareil va vous permettre d'agir très rapidement afin de pouvoir contrôler le foyer incendie avant qu'il ne devienne incontrôlable.




L'importance des extincteurs portatifs et/ou mobiles


Ce matériel de première prévention est très important. Lorsqu'un incendie a lieu, il débute de manière modérée puis prend de l'ampleur petit à petit. C'est pourquoi, avoir les bons réflexes et un extincteur bien entretenu permet de maîtriser la situation et d'éviter la catastrophe.


En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes. Pour bien comprendre la vitesse à laquelle se propage un incendie, on dit qu’il faut :


Le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) reste heureusement relativement faible. En revanche, les conséquences socio-économiques tant directes (dégât matériel, perte de production…) qu’indirectes (perte de client, période de chômage technique, incertitude sur l’activité…) s’avèrent très élevées. 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. Il est donc fondamental pour une entreprise de se munir de moyens nécessaire afin d’éviter tout risques d’incendies.

Un extincteur est un dispositif de lutte contre le feu, il permet de projeter à distance un agent extincteur en direction du foyer de l'incendie.

Les appareils d'extinction vont vous permettre d'agir très rapidement dès les premiers instants de la déclaration d'un incendie.



Les différentes catégories de feu


Les départs de feu pouvant être de différentes natures, une classification a été établie afin d’identifier rapidement les mesures à adopter :

  • Les feux de classe A

Il s’agit des feux produits par des matières solides ou des feux secs et braisant (bois, tissus, papiers, plastique, carton…). La combustion peut être lente sans flamme ou rapide avec des flammes vives.

  • Les feux de classe B

Ici sont répertoriés les « feux dits gras », brûlant sans faire de braises. Les flammes sont issues de liquides ou solides liquéfiables inflammables comme les hydrocarbures, solvants, l’essence, les alcools, les graisses, huiles, peintures…

  • Les feux de classe C

Cette classe désigne les feux de gaz inflammables comme le butane, l’acétylène, le gaz naturel, les gaz manufacturés.

  • Les feux de classe D

Particulièrement dangereux, les feux de classe D représentent les feux de métaux, qui au contact de l’eau dégagent de l’hydrogène entraînant un haut risque d’explosion.

  • Les feux de classe F

Il s’agit des feux d’huiles ou de graisses, provoqués par l’utilisation d’un appareil de cuisson (friteuses, etc).

Selon chaque classe de feu, l’extincteur le plus approprié à ce risque doit être mis en place :


Nos différents types d'extincteurs :


LP Sécurité propose un large choix d'extincteurs et vous accompagne au mieux dans cette démarche de prévention.


Les extincteurs à eau pulvérisée :

L'eau pulvérisée avec additif est souvent l'agent extincteurs le plus utilisé dans le cas des feux "secs" tels que feux de papier, de bois, de carton ou encore de tissu.

L'eau pulvérisée agit par effet de refroidissement mais aussi par création de vapeur au contact de matériaux qui brûlent .

Elle est diélectrique et peut être utilisée sur les feux d'hydrocarbure. Certains extincteurs sont validés classe de feu A,B et F.

Les extincteurs à poudre :

Ils sont très efficaces pour attaquer chimiquement le feu, et donc efficace sur les feu de classe ABC mais la poudre est générée avec un volume considérable et se propage partout. Elle est destructrice pour les appareils électriques et électroniques.

Leur usage est donc à éviter à l'intérieur.

Les extincteurs à CO2 :

Le dioxyde de carbone reste l'agent extincteurs le plus propre; il ne laisse aucune trace résiduelle après extinction de début d'incendie.

Efficace sur les liquides inflammables, les corps gras, il permet également son utilisation sur les personnes et les produits alimentaires, les départ de feu d’origine électrique.

Cet extincteurs est le moyen de secours idéal pour les salles d'opération, de radiologie, d'informatique, les armoires électriques, les cuisines, les machineries d'ascenseurs, les transformateurs, etc.

Il existe plusieurs contenances d’extincteurs selon le risque à protéger : 2kg, 5kg, 6L ou KG, 9L ou KG, 45L, 50KG.




LP Sécurité est certifié par l'APSAD et NF service.

Qu'est-ce que la certification APSAD ?

C'est une reconnaissance des compétences et des savoir-faire du métier par un tierce partie, elle garantit une prestation de qualité (matériel de qualité, installation, mise en service, maintenance et vérifications périodiques). En effet, elle assure un système de sécurité fiable et efficace.

Nous sommes en mesure de délivrer des certificats APSAD N4 et Q4. Cette certification est délivrée par le CNPP (acteur international de référence en prévention et maîtrise des risques notamment dans le domaine de la sécurité incendie).

La certification APSAD est demandée par votre assurance : environ 60% des entreprises ont un contrat d'assurance intégrant la clause 228-A "TRE" (Traité du Risque Entreprise).

Nos collaborateurs sont qualifiés (diplômés) et sont donc en mesure de vous apporter les conseils nécessaires à la mise en place de dispositifs obligatoires ou nécessaires à la sécurisation de votre établissement et des salariés qui y travaillent.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout