LES BLOCS AUTONOMES D'ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ

Qu'est qu'un panneau de signalisation ?

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité participent à la prévention des risques en cas d’incendie : ils contribuent ainsi à maintenir une luminosité suffisante pour éviter les mouvements de panique et permettent d’éclairer et de baliser les parcours d’évacuation.

Les dispositifs BAES doivent faire l’objet d’une maintenance régulière de manière à être  parfaitement fonctionnels en cas d’incendie. Examinons à présent quelles sont les obligations légales des chefs d’entreprise ou d’établissement et ce qu’impose la réglementation sur les BAES.

L'installation des blocs autonomes de sécurité est-elle obligatoire ?

Ai-je l'obligation d'installer un bloc autonome d'éclairage de sécurité dans mon entreprise ? Quelles sont les obligations pour l'installation d'un BAES ?

C'est le Code du travail impose l’installation d’un éclairage de sécurité dans les établissements recevant du public et dans les locaux d’entreprise où sont amenés à séjourner des salariés.

Ledit Code comprend des obligations relatives à l'installation mais également relatives à la maintenance des blocs autonomes d'éclairage de sécurité.

Les enjeux de la réglementation BAES sont d’autant plus importants que ces dispositifs de sécurité incendie ont prouvé leur utilité pour sauver des vies en cas d’incendie. En effet, lorsque l’alimentation électrique générale est coupée, les locaux doivent pouvoir être éclairés par un système secondaire d’éclairage de sécurité, servant principalement à baliser les parcours d’évacuation. Autrement dit ils permettent aux victimes de l'incendie de repérer facilement le chemin à suivre. De manière à pouvoir être repérés aisément, même en cas de visibilité réduite, ces balises doivent être lumineuses. 

Installation et maintenance des BAES

L’éclairage d’évacuation doit être mise en place tous les 15 mètres le long des parcours dédiés. Il convient de signaler les issues de secours, les obstacles, les changements de direction du parcours, ainsi que les changements de niveaux.

 

Des balises doivent également être implantées dans les escaliers, les halls, les couloirs. Pour les ERP ou établissements recevant du public sont concernés les locaux de 300m² ou plus (100m² en sous-sol). Les règles s’appliquent également dans les ERT (établissements recevant des travailleurs), dans la condition où les locaux accueillent plus de 20 personnes.

La maintenance des BAES (Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité) est essentielle afin d’assurer la sécurité des personnes réunies dans un lieu public ou professionnel. 

La maintenance doit avoir lieu une fois par an et être effectuée par un professionnel agrée conformément à ce que prévoit la règlementation en vigueur.

Quel BAES choisir ?

Nous vous proposons une gamme complète de blocs d’éclairage: éclairage d’évacuation, d’ambiance, portatifs ou même phares. 

243 rue Ferdinand Lucas

61100 FLERS

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

contact@lpsecurite.com

Téléphone : 02 33 37 85 94

© 2020 par  LPsécurité