LES EXTINCTEURS
Qu'est-ce qu'un extincteur ?
En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes. Pour bien comprendre la vitesse à laquelle se propage un incendie, on dit qu’il faut :
Le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) reste heureusement relativement faible. En revanche, les conséquences socio-économiques tant directes (dégât matériel, perte de production…) qu’indirectes (perte de client, période de chômage technique, incertitude sur l’activité…) s’avèrent très élevées. 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. Il est donc fondamental pour une entreprise de se munir de moyens nécessaires afin d’éviter tout risque d’incendies.
Un extincteur est un dispositif de lutte contre le feu, il permet de projeter à distance un agent extincteur en direction du foyer de l'incendie.
Les appareils d'extinction vont vous permettre d'agir très rapidement dès les premiers instants de la déclaration d'un incendie.
Il existe plusieurs types d’extincteurs contenant 3 agents extincteur différents : l’eau, la poudre, le C02.
Que dit la loi sur l'obligation d'installer des extincteurs ?
Pour tous les types d’entreprises, la Code du travail impose une réglementation concernant les moyens de lutte contre l’incendie :
Article R4227-29 : « Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement ».
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.
Selon votre assurance, une réglementation plus restrictive peut vous être imposée afin de protéger vos biens et les personnes au sein de l’entreprise.
Quel extincteur choisir ?
Les départs de feu pouvant être de différentes natures, une classification a été établie afin d’identifier rapidement les mesures à adopter:
-
Les feux de classe A
Il s’agit des feux produits par des matières solides ou des feux secs et braisant (bois, tissus, papiers, plastique, carton…). La combustion peut être lente sans flamme ou rapide avec des flammes vives.
-
Les feux de classe B
Ici sont répertoriés les « feux dits gras », brûlant sans faire de braises. Les flammes sont issues de liquides ou solides liquéfiables inflammables comme les hydrocarbures, solvants, l’essence, les alcools, les graisses, huiles, peintures…
-
Les feux de classe C
Cette classe désigne les feux de gaz inflammables comme le butane, l’acétylène, le gaz naturel, les gaz manufacturés.
-
Les feux de classe D
Particulièrement dangereux, les feux de classe D représentent les feux de métaux, qui au contact de l’eau dégagent de l’hydrogène entraînant un haut risque d’explosion.
-
Les feux de classe F
Il s’agit des feux d’huiles ou de graisses, provoqués par l’utilisation d’un appareil de cuisson (friteuses, etc).
Selon chaque classe de feu, l’extincteur le plus approprié à ce risque doit être mis en place :
Les extincteurs à eau pulvérisée :
L'eau pulvérisée avec additif est souvent l'agent extincteur le plus utilisé dans le cas des feux "secs" tels que les feux de papier, de bois, de carton ou encore de tissu.
L'eau pulvérisée agit par effet de refroidissement mais aussi par création de vapeur au contact de matériaux qui brûlent .
Elle est diélectrique et peut être utilisée sur les feux d'hydrocarbure.
Certains extincteurs sont validés classe de feu ABF.
Les extincteurs à poudre :
Ils sont très efficaces pour attaquer chimiquement le feu, et donc efficace sur les feu de classe ABC mais la poudre est générée avec un volume considérable et se propage partout. Elle est destructrice pour les appareils électriques et électroniques.
Leur usage est donc à éviter à l'intérieur.
Les extincteurs à CO2 :
Le dioxyde de carbone reste l'agent extincteur le plus propre; il ne laisse aucune trace résiduelle après extinction de début d'incendie.
Efficace sur les liquides inflammables, les corps gras, il permet également son utilisation sur les personnes et les produits alimentaires, les départs de feu d’origine électrique.
Cet extincteur est le moyen de secours idéal pour les salles d'opération, de radiologie, d'informatique, les armoires électriques, les cuisines, les machineries d'ascenseurs, les transformateurs, etc.
Il existe plusieurs contenances d’extincteurs selon le risque à protéger : 2kg, 5kg, 6L ou KG, 9L ou KG, 45L, 50KG.
Installation et maintenance des extincteurs
L’installation des extincteurs est assuré par notre équipe de techniciens spécialistes. Parce que votre sécurité est notre préoccupation, nous mettons tout en œuvre pour que l’installation des extincteurs soit la plus efficace possible.
Avoir à sa disposition des extincteurs maintenus en bon état de fonctionnement constitue un objectif réglementaire fondamental (article R. 4227-29 du Code du travail). Il est en effet primordial de ne pas être protégé de façon illusoire. L’efficacité des extincteurs dépend de leur bonne maintenance.
La maintenance doit être effectuée tous les ans, avec une tolérance de plus ou moins deux mois, par une personne compétente. A moins de spécificités particulières, les procédures de maintenance doivent être réalisées aux intervalles donnés dans le tableau ci-dessous (d’après la norme NF S 61-919). Nous mettons en place des offres forfaitaire de maintenance afin d’étaler vos dépenses pour les extincteurs.